Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lili

J'avais déjà vu une création qui avait le même aspect que celle que j'ai faite. La différence, c'est que je n'avais pas de recette pour la pâte, ni pour les garnitures.

En revanche, j'avais appris la technique pour fabriquer la forme du dessert via cette vidéo.

Et avec un peu (et même beaucoup) de réflexion et d'imagination, je vous présente le résultat de ma création nommée:

tarte à bulle

La tarte demi-sphère

Pour la pâte:

Celle-ci est simplement une pâté sablée que j'ai confectionné moi-même. Je l'ai préparée la veille pour la laisser se reposer une bonne nuit, puis, je l'ai sortie du réfrigérateur 1h avant de la travailler.

En ce qui concerne la confection de la pâte, je me suis servie d'une recette classique que l'on peut trouver partout sur internet.

 

Pour fabriquer le fond de tarte:

Il faut simplement prendre un moule en silicone de ce style:

moule silicone

Une fois votre pâte étalée, il vous suffit de la poser sur le moule du côté des demi-sphères, donc sur l'envers.

Ne pas hésiter à bien marquer les demi-sphères en faisant attention à ne pas trouer la pâte. Puis, coupez la pâte sur les bords pour faire une plaque bien propre. Et mettre au four.

 

La cuisson:

pate sablée

Le temps de cuisson est variable selon le four que l'on possède.

Cependant, il faut que votre pâte soit bien cuite, mais attention car la pâte sablée est une cuisson assez rapide. Je vous conseille de bien surveiller tout en évitant d'ouvrir si possible la porte du four. Voici sur la photo mon moule en pâte à la sortie du four.

 

moule en pâte sablée

Avant de remplir mes compartiments, sur l'envers de mon moule en pâte sablée, j'ai fait de légère marque avec une lame de couteau bien tranchante. Attention à ne pas traverser la pâte et surtout à ne pas trop faire d'entailles profondes.

L'objectif étant de pouvoir se servir sans casser tout le moule.

 

Le remplissage:

citron chocolat

Il va de soi que l'on peut mettre se que l'on veut à l'intérieur des compartiments.

Moi, ici, comme c'était la première fois que je faisais ce genre de gâteau, j'ai opté pour une crème au citron et une mousse au chocolat.

Je vous avoue que je suis déçue du visuel de la mousse au chocolat mais tout a été mangé, donc c'est que cela était bon.

 

Le découpage:

gâteau citron

 

Grâce à notre astuce des petits sillons derrière la plaque, il suffit de légèrement appuyer sur les compartiments et tout se découpe à la perfection comme vous pouvez le voir sur la photo.

Je vous avoue que je n'étais pas très sûre de moi, mais j'étais très fière à la fin quand tous les morceaux étaient coupés sans accrocs.

 

A savoir:

Le moule en pâte sablée peut se garder quelques jours dans un endroit sec et bien protégé.

Moi j'ai confectionné cette plaque 2 jours avant. J'ai rempli les compartiments avec une poche à douille et j'ai rajouté de la décoration avec ce que j'avais dans les placards.

Avant que ma petite famille ne viennent dévorer ce dessert, je l'avais mis au frigo. La plaque n'a pas bougé et ne c'est pas ramollie.

Je pense sincèrement que ce dessert peut largement être mis en valeur avec d'autres crèmes plus "attrayantes".

Mais pour une première fois, ma foi, je vous avoue que je ne suis pas trop déçue (à part la tenue de la mousse au chocolat).

En revanche, en 10 minutes tout est parti.... donc ....

Affectueusement.

Lili.                                                                                                (#jepartagemaplume)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article